Les audiences Facebook Ads
Mise en situation : vous êtes sur le Business Manager de votre entreprise, après avoir choisi votre objectif de campagne, vous passez à l’ensemble de publicité où on vous demande de choisir l’audience.
Mais c’est quoi exactement une audience Facebook ? Et comment les différencier entre elles ?
Sur Facebook Ads, l’audience est la destination des publicités. A qui voulez-vous montrer vos jolies vidéos et images publicitaires ? Eh bien ça, c’est l’audience.
Elles peuvent être différentes selon où se trouve la personne dans votre tunnel. En effet, la plupart des gens n’ont encore jamais vu vos pubs sur Facebook. Une petite partie les a vues et n’est pas allé sur votre site. Et enfin, une poignée a vu vos pubs et est allée sur votre site pour effectuer (ou non) une action de valeur comme un achat.
Toutes ces personnes ne font pas partie des mêmes audiences et il faut veiller à bien choisir ces dernières car une audience mal choisie c’est la certitudes que votre pub sera montrée aux mauvaises personnes, et donc ne performera pas.
Pour simplifier, il y a trois types d’audiences :
- Audience par intérêts
- Audience personnalisée
- Audience similaire
Ici on va surtout traiter des deux dernières car l’audience par intérêts est assez simple et intuitive. On commence par l’audience personnalisée.
Audiences personnalisées
Cette audience-là regroupe toutes les personnes qui ont effectué une action sur une app du groupe Facebook (FB et Instagram) ou sur vos propres supports (Vidéo, site e-commerce, appli).
Ces personnes peuvent donc être ciblées à nouveau selon vos objectifs et le contexte.
Par exemple, quelqu’un voit une pub vidéo de votre entreprise et la regarde 5 secondes avant de scroller. Il fera partie de l’audience personnalisée “Video” de “Sources Facebook”. Vous pourrez ainsi le cibler avec une autre pub, sous un autre angle, pour déclencher cette fois une action de plus grande valeur comme un ajout au panier sur votre site, voire un achat.
Généralement, ces audiences sont utilisées à des fins de retargeting, c’est-à-dire pour cibler à nouveau une personne ayant interagi avec votre marque.
Audience similaire (Lookalike)
Maintenant, imaginons que vous souhaitiez atteindre des personnes qui ressemblent à vos audiences personnalisées mais sur lesquelles vous n’avez pas de Data, comment vous vous y prenez ? Bah oui, puisqu’après tout, vous n’avez pas de données sur ces personnes parce que vous ne les avez pas atteintes auparavant.
C’est là qu’entrent en jeu les audiences similaires. Comme leur nom l’indique, ce sont les personnes qui ressemblent par leurs activités ou comportements à vos audiences personnalisées.
Cela vous permet de cibler beaucoup plus de monde tout en restant plus ou moins précis dans le ciblage. C’est une audience très appréciée pour des objectifs d’acquisition notamment.
Vous avez le choix entre 1% et 10% de Lookalike. Plus le pourcentage est faible, plus l’audience est petite et précise. Plus le pourcentage est élevé, plus l’audience est grande mais moins précise.
Vous l’aurez compris, une audience similaire est créée à partir d’une audience personnalisée afin que Facebook aille montrer vos pubs à des personnes qui sont… similaires à celles qui interagissent déjà avec vos pubs.
Résumé
Maintenant, vous connaissez la différence entre les audiences Facebook, l’intérêt de ces dernières et dans quelles situations utiliser l’une plutôt que l’autre.
Pour résumer :
- Audience par intérêts : McDonalds, Castorama, Lecture, Maquillage etc
- Audience personnalisée : les personnes qui ont interagi avec votre marque sur Facebook/Instragram ou sur vos supports personnels comme un site ou une app
- Audience similaire : les personnes qui ressemblent à vos audience personnalisées
Pour aller plus loin
Bien-sûr, connaître l’utilité d’une audience ne sera pas suffisant pour lancer, gérer et suivre des campagnes efficaces. Ce n’est qu’une infime partie du spectre de connaissances nécessaires pour maîtriser le Business Manager de Facebook. Cet article n’est d’ailleurs valable que pour Facebook & Instagram. En effet, l’interface et la construction des campagnes sont différentes pour les autres acteurs publicitaires comme Snapchat Ads, TikTok Ads, Twitter Ads et compagnie.
Il est fort possible qu’apprendre les spécificités de chaque plateforme, gérer au jour le jour vos campagnes et tracker et analyser vos résultats ne soit pas votre tasse de thé : on ne vous en veut pas. Par contre c’est la nôtre, et d’ailleurs on adore ça (la pub autant que le thé). Donc n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à réserver un appel de découverte gratuit avec un de nos experts. On pourra discuter de votre projet ensemble et des différentes stratégies possibles pour booster votre croissance et augmenter votre chiffre d’affaires.