40 millions de clients potentiels grâce à un ciblage au laser

Augmenter vos ventes - Générer des leads - Attirer en magasin

Facebook est une source de croissance incontournable

Facebook est plus qu’un réseau social, c’est un formidable levier d’acquisition dont la puissance de frappe est unique au monde. À tout seigneur tout honneur, la régie publicitaire de Facebook a le privilège de l’ancienneté : le bassin d’audience, le ciblage et le scaling promettent de très belles perspectives en termes de retour sur investissement, le fameux ROI (ou ROAS – Return On Ad Spend – selon l’expression consacrée). 

performance

Un objectif pertinent

Facebook permet de définir différentes stratégies marketing afin de toucher chaque étape du funnel : audience froide (sensibilisation), audience tiède (considération) et audience chaude (conversion).


ciblage-audience

Un ciblage efficace

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs, Facebook dispose d’un énorme bassin en termes d’audience. D’une efficacité redoutable, l’algorithme est capable de trouver votre cible avec une précision chirurgicale vous permettant ainsi de toucher des prospects qualifiés.

scaling

Un scaling performant

Tout l’art de la performance des Facebook Ads réside dans le “scaling”, cette gradation qui permet d'augmenter progressivement le budget investi. L’optimisation doit être menée d’une main de maître pour éviter de ruiner tout l’édifice.

 

Les questions les plus
posées

Malheureusement, il n’existe pas de réponse standard applicable à tout le monde. Facebook fonctionne selon un système d’enchères qui met à contribution non seulement le budget investi mais également la qualité de la publicité ainsi que le taux d’action estimé de cette publicité. La performance n'est donc pas fondée uniquement sur l'argent déboursé. Chez 3 GOATS, on estime cependant que le budget minimal est de 30€ par jour soit 3000€ par mois pour un site e-commerce.

Dans l’idéal, oui. L’entonnoir de conversion n’est pas une construction théorique, il répond à la psychologie humaine : on découvre, on s’y intéresse et on succombe. Dans la pratique, les choses sont moins tranchées. Par exemple, on peut penser qu'une campagne de trafic vers le site Internet est un préalable pour une campagne de conversion. Or cette logique ne fonctionne pas toujours avec l'algorithme qui reste concentré sur l'objectif d'origine. Définir le bon objectif est donc capital car l’algorithme de Facebook va montrer vos publicités à une audience susceptible de répondre à cet objectif. Chez 3 GOATS, la règle est de lancer directement des campagnes de conversion lorsque le but est de vendre, même pour les audiences froides.

Une campagne marche s’il y a… des résultats. Certes. Mais il faut suivre d’autres KPI (indicateurs clés de performance - key performance indicators) pour avoir une approche précise de la performance : le volume de conversions, le coût par conversion (ou coût d’acquisition), le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires - Return On Ad Spend). Si la rentabilité de votre campagne baisse, il faut également jeter un coup d'œil au CTR (taux de clics - click-through rate) qui est un révélateur de l’intérêt suscité par votre publicité. Si celle-ci n’est pas “scroll stopper”, elle aura moins de clics. Et moins de clics signifie moins de trafic vers votre site Internet, là où se fait la conversion.

Oui et non. Les trois premiers jours, il ne faut pas toucher à la campagne afin de laisser une marge de manœuvre à l'algorithme. Si les résultats sont très médiocres, des révisions s'imposent soit au niveau du Business Manager (audience, budget, visuels) soit au niveau de la landing page. Si les résultats sont satisfaisants, on est tenté d’augmenter le budget mais un scaling trop désordonné peut déstabiliser l’algorithme et relancer la phase d’apprentissage. 

Ils nous font confiance