C’est quoi une DNVB ?

DNV-quoi ?

Tediber, Le Slip Français, Respire, ça vous dit quelque chose, non ? Eh bien ce sont toutes des DNVB (pour Digital Native Vertical Brand).

Comme leur petit nom l’indique, les DNVB sont des marques 100% digitales. Elles n’ont pas de boutique physique – au début de leur activité du moins – car tout se passe sur un site e-commerce.

Caractéristiques des DNVB

Ces marques nées du digital se définissent par des caractéristiques qui leur sont souvent propres et favorisent leur croissance soutenue :

  • Un prix plus juste car moins d’intermédiaires à rémunérer dans le processus allant de la fabrication à la livraison
  • Une identité très forte, un positionnement souvent niché garantissant peu de concurrents
  • Un Branding et Storytelling aux petits oignons qui permet de s’identifier plus facilement aux valeurs de la marque
  • Peu de stock, voire PAS de stock si fabrication sur demande
  • Une logistique plus efficace car simplifiée et supportée par la Data
  • Une communauté plus forte et ambassadrice de la marque
  • Un service client humain et efficient pour une expérience plus agréable
  • Une présence digitale et une communication sur les réseaux sociaux fortes

Points faibles des DNVB

Cependant, le choix de la DNVB vient avec ses quelques points négatifs. Le fait que tout soit 100% digitalisé et en ligne nécessite le support d’actions paid très performantes pour rendre le site e-commerce visible et y amener du trafic.

Sauf que très souvent, les équipes des DNVB sont très restreintes et ne peuvent pas assurer tout le spectre d’actions paid que constituent le SEO, le SEA et les Social Ads.

Pour le SEO, si le site est mal construit et organisé, il sera invisible sur les moteurs de recherche, ce qui pose problème quand on sait que c’est la porte d’entrée pour une grande partie des nouveaux clients.

Idem pour le SEA. Si vous tapez “matelas” sur Google, vous tomberez forcément sur une annonce payante de Tediber. Cette acquisition payante est vitale pour les DNVB car l’expérience d’un bon site proposant un bon produit est un pilier fondamental. Sauf que si personne n’arrive sur boutique e-commerce, aussi beau soit-il, vous ne convertirez pas le néant.

Là encore, même règle pour les Social Ads. La présence sur les réseaux, la création de contenu et la croissance organique d’une communauté est indispensable pour toute DNVB. Mais le gros des conversions se fait surtout sur les publicités sur les réseaux sociaux. En effet, la plupart de ces derniers limitent le reach organique de votre page pour vous pousser à passer par leur plateforme publicitaire et ainsi toucher le plus de monde possible. Autant dire que sans pub sur Facebook, Insta, TikTok et compagnie, votre croissance sera naturellement bridée.

Résumé

Enfin, si on devait résumer tout ça, on pourrait dire que les DNVB se définissent par des caractéristiques précises qui leurs apportent de nombreux avantages concurrentiels. Attention tout de même à la partie de présence paid (SEA & Social Ads) à ne pas délaisser sous peine de ne pas atteindre le plein potentiel de croissance en ligne de la marque : le comble pour une DVNB quand même !

Pour aller plus loin

D’ailleurs, si vous êtes une DNVB et que vous voulez collaborer avec une agence réactive et orientée ROI pour toute la partie Paid, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à réserver un appel de découverte gratuit avec un de nos experts. On pourra discuter de votre projet ensemble et des différentes stratégies possibles pour booster votre croissance et augmenter votre chiffre d’affaires.

A très bientôt. 😉

Articles similaires

Blog

C’est quoi une DNVB ?

DNV-quoi ? Tediber, Le Slip Français, Respire, ça vous dit quelque chose, non ? Eh bien ce sont toutes des DNVB (pour Digital Native Vertical